Istanbul
Byzance la Grecque, Constantinople la Romaine puis Istanbul l’Ottomane : la cité brasse 26 siècles d’Histoire dont elle conserve les trésors. Cette « ville-monde » marie l’Europe à l’Asie et la fusion s’opère autour du Bosphore, chenal reliant la mer Noire à celle de Marmara. La rive européenne se hérisse de minarets, de coupoles et de palais quand la rive asiatique révèle d’élégantes résidences princières. Istanbul offre un envoûtant mélange d’ambiances, entre marchés aux poissons et bistrots branchés, centres d’art contemporains et mosquées séculaires, Grand Bazar et enseignes de luxe.
Le Grand Bazar d'Istanbul : un univers réjouissant, fiévreux, qui trouble les repères : 2 000 échoppes, 60 restaurants, des mosquées, des fontaines et des banques… le tout organisé en un dédale de ruelles voûtées, saturées de marchandises. Il y flotte le parfum des cuirs, celui des narguilés et du thé à la pomme ; le feu des bijoux, l’éclat des pacotilles y scintillent en écho aux couleurs joyeuses des kilims. Fouiner est un bonheur qui, ici, confine à l’ivresse. Acheter est un cérémonial fait de longs marchandages. Reposez-vous dans un salon de thé en dégustant des loukoums à la crème.
Le palais de Topkapi : le harem et ses eunuques, le sérail et ses intrigues, le luxe et la volupté : le palais de Topkapi nous propulse dans un Orient mythique… celui de mille et un trésors et autant de fantasmes. Les moucharabiehs filtrent les mystères d’un palais labyrinthique où vécurent les sultans de l’Empire ottoman. Huis-clos fastueux érigé du 14ème au 19ème siècle, ville dans la ville, Topkapi et sa débauche de richesses architecturales et ornementales, parvenues intactes, immerge dans une page d’Histoire aussi spectaculaire qu’exotique. Un rêve éveillé qu’il faudra partager avec des touristes qui se pressent notamment dans l’incontournable salle du Trésor autour d’une pièce maîtresse : un trône de 250 kilos en or massif serti de diamants et d’émeraudes.
La Mosquée Bleue : ce joyau du 17ème siècle a gardé sa vocation de sanctuaire. On aborde la mosquée Bleue sur la pointe des pieds… et déchaussé, tradition oblige. Le but avoué de l’architecte ? Surpasser en élégance la basilique Sainte-Sophie. Essai transformé : une cascade de coupoles et l’envolée des six minarets lui dessinent une silhouette aérienne. L’intérieur se veut à l’image du Paradis : 20 000 carreaux de faïence à dominante bleue, aux délicats motifs floraux, une luminosité irréelle, des huisseries incrustées de nacre et des ornements en marbre ajouré. Grâce et solennité sont au rendez-vous.
La basilique Sainte-Sophie : symbole de la gloire byzantine à son apogée, sanctuaire hors-normes, conçu « à l’échelle de Dieu », la basilique Sainte-Sophie (6 ème) sera remaniée en mosquée au 15 ème puis en musée en 1934. Un peu pataude vue de l’extérieur, elle suscite, sous sa majestueuse coupole nervurée (58 m de haut, 31 m de diamètre), un éblouissement quasi-mystique : lumières zénithales cascadant en faisceaux, pluie d’or des mosaïques byzantines, forêt de colonnades aux chapiteaux finement ciselés, habillages de marbres précieux, verts, blancs ou roses. Visite mémorable.
Prochains Départs
Découvrez d'autres escales sur la Côte Méditerranéenne Turque
Contactez-nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer