Beijing (Tianjin)
Capitale de la Chine depuis le 13ème siècle, Pékin a toujours eu pour mission d’exprimer la puissance politique et le rayonnement mondial du pays, le régime communiste s’inscrivant dans la continuité symbolique du pouvoir impérial. Depuis la Cité interdite jusqu’aux récentes infrastructures olympiques, la pompe et la démesure président aux architectures. Pékin dépasse l’entendement, ville trop vive, trop grande, ivre de changements. À peine y côtoie-t-on une Chine traditionnelle, à taille humaine, que surgit la plus implacable des modernités et la jeunesse, hédoniste, impatiente, chahute la tradition. Pékin est un électrochoc.
La Cité interdite est un véritable défi lancé au touriste qui se trouve face à un ensemble urbanistique de 800 palais, sanctuaires et pavillons réunissant quelque 9 000 pièces. Siège du pouvoir et sacrarium des dynasties Ming et Qing jusqu’en 1911, la Cité interdite se construit de 1404 à 1421. Tout y est symbole, représentation spiritualiste de l’univers, des toits rouges, couleur de la joie, aux dragons dispensateurs de chance qui hantent les 70 hectares de cette petite ville où se pressaient 10 000 personnes, courtisans et dignitaires du régime, eunuques et concubines.
La Place Tian'Anmen : l’affirmation du pouvoir absolu s’incarne dans une esplanade de 20 hectares, création mégalomaniaque de Mao dont le portrait trône toujours en toile de fond. C’est le cœur de Beijing, pavoisé de drapeaux rouges, où le passé (la Cité Interdite), et le présent (monuments officiels d’inspiration stalinienne) rivalisent en gigantisme. En 1989, Tian’Anmem est devenue le symbole sanglant de l’aspiration démocratique, mais les soldats y défilent toujours, matin et soir, au rythme de 108 pas à la minute devant des Chinois ébahis.
Le Palais d'Été : érigé au 12ème siècle, saccagé à plusieurs reprises, ce palais d’été fut restauré fin 19ème siècle, à grands frais, par l’impératrice Cixi dont la mégalomanie est restée légendaire. À 12 km au nord-ouest de Beijing, ce site enchanteur, à ne rater sous aucun prétexte, offre l’opportunité de fraîches flâneries au bord de l’eau. Aménagé sur les berges pentues du lac Kunming, il comprend de splendides jardins, des pavillons, des temples, des ponts et un extraordinaire long corridor, exquise promenade peinte de fresques mythiques contant l’histoire de la Chine.
Contactez-nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 80 80
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer